CAROLINE BOË
Composer - Sound creator

Intrusive sounds

anthropophony.org

Création-Recherche

Caroline Boë propose ce site dans le cadre d’une thèse en « Pratique et Théorie des Arts » pour le laboratoire PRISM (Perception Représentation Image Son Musique), UMR 7061, sous tutelles du CNRS, d'Aix-Marseille Université et du Ministère de la Culture.

Le laboratoire Locus Sonus, l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, et le Festival Dream City TUNIS soutiennent également ce projet.

Archive de sons d’une époque

Ces sons qui nous envahissent est un site participatif d’archive sonore. Le corpus comprend des sons que l’on juge envahissants à notre insu, qui nous sont imposés et que l’on aimerait a priori ne pas percevoir. Souvent nos oreilles les filtrent, et de fait nous n’y prêtons plus attention. Pourtant, ils nous perturbent.

Pourquoi ne pas prendre du recul par rapport à une répulsion première, et migrer vers une attitude d’acceptation ? « En ce qui concerne les sons, cette acceptation implique de les écouter depuis l’autre côté ; non depuis les idées qui établissent leurs relations, mais depuis ce qui pourrait être leur physicité. » (Pardo, 2007, 58).

Net.Art

Le site interroge notre perception singulière de ces sons, et nous engage à les commenter d’un point de vue phénoménologique et/ou poétique, et à nous les approprier de manière artistique, en les téléchargeant tout simplement.

Chacun peut aussi ajouter ses propres sons pour les mettre à disposition de la communauté. Le site permet en outre d’ajouter des paysages sonores composés à partir de ces sons.

Des workshops de prise de sons et de mise en ligne – assistance technique et artistique –, ainsi que des promenades sonores à partir de la carte sont proposés.

Ces promenades sont conçues à la manière d’un jeu de piste dans lequel il s’agit de découvrir, les oreilles grand-ouvertes, la source sonore enregistrée sur la carte. Éprouver le son oreilles nues – c’est-à-dire sans amplification – est une expérience qui pourrait nous sembler banale et pourtant… elle nous ouvre au territoire géographique et humain, change notre manière d’être au monde.

Contacts

Caroline Boë
Artiste-Chercheuse, Conceptrice du projet,
boe@prism.cnrs.fr

Christine Esclapez
Directrice Scientifique de l’Université Aix-Marseille, responsable de l’axe 2 du Laboratoire PRISM-AMU-CNRS,
christine.esclapez@univ-amu.fr

Peter Sinclair
Directeur Artistique du Laboratoire Locus Sonus, PRISM-AMU-CNRS, ESA AIX et Ministère de la culture,
sinclair@prism.cnrs.fr