CAROLINE BOË
Compositrice - Artiste sonore

anthropophony.org
FR / EN

Biographie

Caroline Boë est artiste sonore et compositrice.
Née en 1963 dans le Vaucluse, elle vit et travaille à Marseille (France).

Depuis 2013, elle se consacre à la recherche-création en sound-art. Actuellement artiste-chercheuse associée au sein du laboratoire PRISM (Aix-Marseille-Université/CNRS/Ministère de la Culture), son domaine de recherche concerne la pollution sonore, l’art relationnel et le web-art.

Son engagement écologique oriente ses travaux vers l’art environnemental, l’écologie sonore, le paysage sonore.

Elle est reconnue pour ses soundscapes urbains (Lockdown: A radius of one Km in Marseille qui a été programmé à la Biennale d’Architecture de Venise, Italie et à la villa Albertine de Chicago, USA), ses installations sonores (au FRAC de Marseille, au GMEM/CNCM, au Palais de Tokyo de Paris) ainsi que ses performances pour partitions graphiques (au musée des Beaux-arts de Marseille, à la Cité Radieuse Le Corbusier).

Sa collaboration avec les artistes tunisiens Selma et Sofiane Ouissi pour le spectacle chorégraphique Laaroussa (Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013) puis les rencontres avec la musicologue Christine Esclapez et l’artiste sonore Peter Sinclair ont bouleversé sa vision de la composition musicale, pour l’orienter vers l’art sonore, en référence à Max Neuhaus d’un côté et à John Cage de l’autre.

Elle est lauréate de deux Prix :  le Prix Scientifique l'Harmattan en 2024 et le Prix SACEM de Musique Symphonique en 2016.

De 1995 à 2013, elle a composé plusieurs musiques contemporaines de spectacle vivant (théâtre, chorégraphies, poésie-opéra avec Fany Tirel, Didier Berjonneau, Bruno Mallet, Christophe Boulanger et Jean-Pierre Lemesle, Régine Géraud) et a réalisé de nombreuses installations musicales pour des expositions collectives d’art contemporain. C’est aussi l’époque de sa recherche musicale avec les chants oiseaux et des parcours sensoriels dans le noir avec Didier Berjonneau.

De 1987 à 1995, dans le cadre de la société de post-production son Paris Dièse dont elle était gérante, elle a composé des musiques de commande pour la radio (France Musique, France Culture) et pour la télévision (CNN International, Rai Uno, Arte, la 5, Canal +, France 3, France 2, TF1). Parallèlement à ces commandes « alimentaires », elle s’est investie dans les recherches du vidéaste Roland Baladi pour plusieurs épisodes de la série Mickael and Jello et autres essais de relation image/son avec cet artiste. 

 

Curriculum Vitae

Expositions/Performances/Évènements artistiques

Workshops

Prix

Résidences

Formation

Conférences

Publications

Radio (tables rondes)

Expérience en édition
Depuis 2021 : secrétaire de rédaction de la revue musicologique Filigrane.

Expérience en informatique
1983-1988 : Analyste programmeur de bases de données en sociétés de service : UNILOG ENTREPRISE puis GPI GESTION.

Expérience en gestion d’entreprise
1989-1995 : gérante de la société de post-production de musiques de film Paris Dièse.