"A l’occasion de son 75ème anniversaire, le Festival lance un vaste chantier de redécouverte de ce riche patrimoine afin d’explorer ce qui a fait son identité et de raconter un pan de l’histoire de la scène lyrique des XXe et XXIe siècles" (Le Berre, 2023).
Le WP2 du projet A*Midex AixOPÉRA est porté par le laboratoire PRISM (UMR 7061) et dirigé par Christine Esclapez . Ce Work Package associe d’une part une expertise pour rendre les archives sonores plus accessibles et interconnectées (Simonnot et al., 2025), et d’autre part une démarche créative pour les valoriser, via des balades sonores.
Photographie Joséphine Simonnot
L’intérêt pour les Sound studies a mis en évidence l’importance du son produit par le public dans l’écologie sonore des spectacles (Metaclassique #336, 2025). Chaque personne, immergée dans un public, participe de façon active à l’environnement sonore du festival, qui devient fête. C’est la raison pour laquelle il a été décidé de capter cette anthropophonie singulière. D’autre part la situation géographique du festival d’Aix et ses représentations en plein air permettent d’identifier une biophonie constituée de chants de fauvettes, de cris de martinets et de cymbalisation de cigales (Krause, 2013).
Photographie Caroline Boë
Les captations sonores réalisées à ce point d’étape ont eu pour objectif de conserver une image sonore, un « acoustinaire » – version acoustique de l’imaginaire selon Barbanti (Barbanti, 2002) – spécifique au Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Ceci met en valeur une certaine tonalité, très identifiable, du paysage sonore contextuel du festival (Schafer, [1977] 2010).
L’hypothèse artistique est la suivante : en proposant aux habitant·es et aux touristes l’écoute de pastilles sonores – composées à partir de fragments d’archives musicales d’opéra et de captations du paysage sonore du festival –, de nombreuses informations historiques, sociales et artistiques seront révèlées de façon sous-jacente. L’identité du festival ainsi que celle de la ville apparaitront en filigrane. Cette idée se rapproche des théories sur la sociologie de l’art de Francastel, à propos de la peinture du moyen-âge (Francastel, 1970).
Barbanti, R. (2002, janvier 1). De l’acoustinaire : Éléments pour la définition d’un nouveau paradigme acoustique. La musique et l’imaginaire : Bilans et perspectives. La musique et l’imaginaire : Bilans et perspectives, Paris, Sorbone.
Francastel, P. (1970). Études de sociologie de l’art. Denoël Gonthier.
Krause, B. (2013). Le grand orchestre animal ; à la recherche des origines de la musique dans la nature (T. Pielat, Trad.). Flammarion.
Le Berre, A. (2023). 75 ans du Festival d’Aix : les collections se dévoilent. AixOPERA. https://aixopera.hypotheses.org/379
Metaclassique #336 – Huer – METACLASSIQUE. (2025, juillet 9). https://metaclassique.com/336-huer/
Schafer, R. M. (2010). Le paysage sonore : Le monde comme musique (S. Gleize, Trad.). Éditions Wildproject.
Simonnot, J., Kavanagh, E., & Esclapez, C. (2025, avril 28). La valorisation scientifique des archives audiovisuelles du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence : État des lieux et perspectives [Billet]. AixOPERA. https://aixopera.hypotheses.org/584