CAROLINE BOË
Composer - Sound artist

Latest creations

anthropophony.org
FR / EN

Le Chant du Geste, [CO S-A], CNCM VOCE

23 février 2023
0:00/00:00
Chargement en cours ...

 

Le Chant du Geste 

Le Chant du Geste est une série de pastilles sonores composées par Caroline Boë, cherchant à valoriser une écologie sonore toute particulière dans le village de Pigna (Haute Corse). L' article "Pigna, une maison de l'écoute", co-écrit avec Christine Esclapez et édité par la revue corse Robba, détaille cette réflexion inspirée par la notion de Territoire Laboratoire et d' Archipel du Vivant de Bernard Stiegler.

Contexte

Le projet [CO S-A], lauréat d'un AAP A*midex, a pour objectif de mettre en place une collaboration durable entre PRISM (UMR 7061), la Phonothèque de la MMSH et le fonds d’archives du CNCM VOCE (Pigna/Corse) afin d’échanger des compétences et des technologies, et d’intensifier la réflexion musicologique et anthropologique sur les musiques orales et la pratique actuelle de ces répertoires.

Avec Christine Esclapez, Joséphine Simonnot, Véronique Ginouvès

Programme de développement de balades sonore :

Dans ce cadre le troisième axe de [CO S-A], dirigé par l'artiste sonore / chercheuse Caroline Boë, propose un programme de développement de balades sonores proposant à l'écoute des archives musicales de Balagne mêlées à des sons de fabrication artisanale locale. 

Le Chant du Geste, conception d’un prototype de pastilles sonores :

Le Chant du Geste est inspiré par le projet de Loïc Guénin Sault ça s’écoute (ausside la compagnie Le Phare à Lucioles. Caroline Boë a transposé ce travail – initialement centré sur les petits commerces de Sault â€“ aux artisan·es de Pigna. En effet, l’artisanat de Pigna représente une activité traditionnelle qui mérite d’être mise en valeur dans le cadre du projet [CO S-A] attaché aux archives : l’artisanat est une archive vivante de gestes et de savoir-faire. Outre la valorisation culturelle et économique du site, ces pastilles sonores seront l’occasion de développer des relations sociales entre les visiteur·ses et les artisan·es.  Chaque artisan·e participant au projet propose devant sa boutique l’écoute d’une pastille sonore singulière.

Artisan·es ayant participé au protocole :
Toni Casalonga, Marie Darnéal, Ugo Casalonga,
Cyril Quilichini, Hervé Quilichini, Virginie Torrelli. CCBY.

Partant de la constatation que (1) Pigna était un village musical avec les activités du CNCM VOCE (Centre National de Création Musicale) reconnu internationalement, et (2) que Pigna était un village d’artisanat par son histoire, liée à la création de la Corsicada, une coopérative créée en 1964 pour favoriser l’artisanat d’art, Caroline Boë a cherché, en tant qu’artiste qui s’intéresse au paysage sonore, à composer des petites pièces, qui symbolisent ce qui de son point de vue constitue l’écologie sonore de Pigna. C’est un mélange de sons enregistrés dans les ateliers d’artisanes et d’artisans et de musiques d’archives sélectionnées dans le Repertorium (fond d’archives musicales de Balagne collectées depuis les années 1970, et hébergées par le CNCM VOCE ). Un travail de composition musicale de type acousmatique a mêlé les sons de pratique artisanale à des échantillons de musique de Balagne puisés dans le Repertorium Voce (libres de droits).

En effet, pour Caroline Boë – à la suite du philosophe de l'écosophie sonore Roberto Barbanti –, le paysage sonore prend en compte les dimensions perceptives et communicatives imbriquées entre le sonore, le culturel, le social et le politique. Le sonore auquel il est fait référence est ici constitué de sons de fabrication artisanale, plus ou moins forts, parfois extrêmement discrets et très intimes, et de sons de la vie musicale du passé – heureusement archivés – qu’on peut avoir en mémoire, comme des polyphonies ou des chiama respondi.

Le Chant du Geste est constitué de six pastilles sonores de 3’, auxquelles nous avons accès par un QR Code affiché devant chaque échoppe d’artisane et d’artisan. 
Écouter ici les pastilles.

Panneau réalisé par Mathilde Ménager au FabLab de Corte et 
player son sur smartphone réalisé par J.E. Trouslard. 

 

En savoir + sur l'inauguration du Chant du Geste... et sa récolte de commentaires !

Pastille proposée à l'écoute sur cette page : Le Chant du Geste #1, 
Artisan : Cyril Quilichini céramiste, Extraits musicaux : Versu balaninu e Svegliati - A Cumpagnia (1980)