
.
Festival des sciences et des arts. Méditerrannée : la mer comme avenir. MUCEM
Ecoute au casque des pastilles sonores de [CO S-A]
[CO S-A] Corsica Sud-Archives. Lauréat du programme Investissement d’Avenir, A*Midex.
L’objectif de [CO S-A] est de réfléchir de façon collaborative à la vie de l’archive après sa mise en archive et se décline au sein de trois axes de recherche.
- Axe 1 : Travail de création basé sur le réemploi des archives musicales issues du Repertorium (Fond d'archives musicales du CNCM VOCE de Pigna) : réécritures, détournements, réinterprétations, improvisations.
- Axe 2 : Expertise archivistique de l’existant afin d’établir une politique de conservation et de valorisation du patrimoine à moyen et long terme.
- Axe 3 : Action locale auprès des habitants et des usagers du village. Proposition devant chaque échoppe d’artisan d’un point d’écoute immersive : une pastille sonore de trois minutes.

Axe 3 de [CO S-A] : Le Chant du Geste
- Courtes compositions construites avec des sons enregistrés de gestes d’artisans au travail mêlés à des extraits de musiques patrimoniales balanines archivées dans le Repertorium.
- Archives vivantes de mémoires artisanales et musicales, de gestes, de voix, de corps absents mais incarnés sensiblement par la composition sonore.
- Archives vivantes données à entendre à toutes les oreilles attentives qui seront tentées, lors de leur déambulation dans le village, de s’arrêter devant les échoppes des artisans pour écouter ces mémoires arrachées à leur silence.


.