CAROLINE BOË
Composer - Sound artist

Events

anthropophony.org
FR / EN

Résidence à Pigna : Lancement du projet [CO S-A], Lauréat de la fondation A*Midex, CNCM VOCE/PRISM.

14 mars 2022

[CO S-A] est un protocole exploratoire de recherche, création & action.

Première résidence pour lancer le projet, à la Casa Musicale et au CNCM Voce de Pigna (Corse), avec Christine Esclapez, Joséphine Simonnot, Jérôme Casalonga, Caroline Boë.

L’objectif du projet de recherche [CO S-A] est de mettre en place une collaboration durable entre PRISM (UMR 7061), la Phonothèque de la MMSH et le fonds d’archives du CNCM VOCE (Pigna/Corse), déposé au sein du Repertorium Voce. Il s’agira, durant une année, d’échanger des compétences et des technologies et de connecter les richesses patrimoniales du territoire Corse avec les autres ressources de la région Sud. Il s’agira également, à moyen terme, d’intensifier la réflexion musicologique et anthropologique sur les musiques orales et la pratique actuelle et contemporaine de ces répertoires. Cette collaboration permettra également de valoriser et de maintenir de façon dynamique la proximité culturelle et historique entre la région Sud et la collectivité territoriale de Corse. Grâce au développement d’une relation durable sur le partage de fonds d’archives patrimoniales et immatérielles, l’équipe de [CO S-A] souhaite interroger les modalités de conservation et de recréation de ces archives, tout en favorisant des actions de recherche scientifique. L’objectif principal de [CO S-A] est, en effet, de questionner le réemploi (réécritures, recyclage, détournement, réinterprétation) de l’archive. En savoir + : https://cosa.hypotheses.org/category/co-s-a.

Je travaille plus particulièrement sur l'axe 3 de [CO S-A], qui propose un programme de développement de pastilles sonores en concertation avec les acteurs du patrimoine corse. L’artisanat de Pigna représente une activité traditionnelle qui mérite d’être mise en valeur dans le cadre du projet [CO S-A] attaché aux archives : l’artisanat est une archive vivante de gestes et de savoir-faire. 

Il s’agit de passer quelques heures avec chaque artisan·e, pour se laisser immerger par l’atmosphère de travail dans l’atelier, faire des captations sonores des gestes artisanaux, échanger sur leur relation à la musique. Un travail de composition musicale de type acousmatique s’ensuivra, mêlant les sons de pratique artisanale à des échantillons de musique de Balagne puisés dans le Repertorium Voce (libres de droits). Ce mélange de musique concrète et de musique traditionnelle s’inscrit dans l’objectif de [CO S-A] de recherche sur les pratiques de « réécriture Â» des patrimoines traditionnels, tout en valorisant l’activité culturelle et économique du site. En savoir + : https://cosa.hypotheses.org/184