"Belle(s) marche(s) nourrie(s) de plein de voix, plein d'oreilles et plein de pieds, cet après-midi à Marseille.
Expériences de déambulations sensorielles, sensibles, d'écoutes, de micro écoutes, de récits à haute-voix, de façons de lire et jouer/déjouer la ville... Elena, Caroline, Nicolas et Desartsonnants ont écrit et partagé, expérimenté, des chemins à la fois personnels et collectifs. Et ce genre de brassage est vraiment pour moi aussi riche que jouissif" Gilles Malatray.
Gilles Malatray-Desartsonnants : Artiste et paysagiste sonore, promeneur écoutant et pédagogue. Adore faire marcher les gens, surtout en écoutant de concert, de préférence à oreilles nues, mais pas que… Atelier de marche et écriture autour du paysage sonore. On marche de concert, on écoute, on écrit (littéralement) in situ. On prend le temps de peaufiner les textes. On se les lit.
Elena Biserna : Historienne de l'art et commissaire. Ses recherches portent sur l’interdisciplinarité en art, l’écoute, les arts sonores, les pratiques artistiques « situées » et leurs relations aux dynamiques urbaines, aux processus socio-culturels, à la sphère publique et politique. Propose de se réapproprier l’espace public par la production sonore.
Nicolas Mémain : Artiste marcheur, street jockey provençopolitain, urbaniste grands pieds, urbaniste grand prix d’urbanisme de l’académie d’architecture urbaniste gonzo, éminence grise de l’agence nationale de psychanalyse urbaine, marseillologue buccorhodanéologiste, guide tous terrains spécialisé dans l’attention pour les situations construites, cartographe et montreur d’ours en béton.
Caroline Boë : Compositrice et artiste-chercheuse avec un engagement écologique qui oriente ses travaux vers l’art environnemental, l’écologie sonore, le paysage sonore. Dénonce la pollution sonore de faible intensité dont nous n’avons pas conscience, que nos oreilles filtrent et qui nous épuisent. Propose un petit parcours de sons que vous n’avez probablement jamais écoutés.